Chirurgie de la paroi abdominale

LE MOT DU CHIRURGIEN

La paroi abdominale peut présenter des défauts aux retentissements esthétiques et fonctionnels. Ces défauts, isolés ou associés, peuvent survenir spontanément, ou bien à la suite d’une variation pondérale importante ou d’une grossesse. L’examen clinique peut retrouver:

  • une peau peut  distendue avec des cicatrices disgracieuses (vergetures) par rupture de ses fibres élastiques,
  • une couche graisseuse globalement en un excès  (surcharge), ou avec anomalie de répartition (lipodystrophie),
  • une sangle musculaire  relâchée et écartée (diastasis des muscles grand droit), ou présentant des faiblesses localisées (hernie)  ou plus globales  (éventration).

L’examen recherche aussi  l’existence  d’une lordose lombaire anormale (excès de cambrure) et/ ou des troubles digestifs, qui pourraient exagérer l’aspect clinique. Un bilan photographique statique et dynamique complète utilement l’examen. Un bilan radiographique (scanner) peut être prescrit en cas d’anomalie musculaire  associée (hernie, éventration).

Différents gestes thérapeutiques sont possibles dans le but de satisfaire la demande esthétique et fonctionnelle :

  • exérèse chirurgicale de l’excès de peau et des vergetures situées  sous l’ombilic,
  • liposuccion de l’excès de graisse, adaptée à la capacité de rétraction cutanée,
  • chirurgie musculaire de rapprochement  (cure de diastasis), fermeture d’une hernie), renforcement de la paroi  à l’aide d’une plaque  de soutien (éventration).

Il est préférable de réaliser cette intervention  après la fin des grossesses, un an environ après la dernière grossesse, et après une stabilisation du poids.

Parfois le traitement ne nécessite qu’une liposuccion (lipoaspiration) abdominale isolée (par exemple pour un excès graisseux localisé), ou bien  une mini plastie abdominale avec exérèse d’un petit fuseau de peau abdominale  dessus du pubis (reprenant parfois une cicatrice de césarienne).

Sinon, l’intervention classique est la plastie abdominale avec transposition ombilicale, qui va traiter dans le même temps l’ensemble des défaut de la paroi (peau, graisse et muscles).  Techniquement, le chirurgien procède alors à l’ablation  de la peau et des vergetures localisées entre l’ombilic et le pubis; la peau restante est ensuite abaissée et retendue jusqu’au pubis pour réaliser une suture courbe ou horizontale, entre les deux crêtes iliaques. Puis l’ombilic est replacé à sa position centrale, au travers de cette peau retendue. La graisse en excès sera aspirée, et la paroi musculaire réparée au besoin . La partie centrale de la  cicatrice est située à la limite des poils pubiens, et déborde latéralement vers les plis de l’aine, de façon à être dissimulée au maximum par un sous-vêtement. Dans certains cas (existence d’une cicatrice verticale préalable, désir de cintrer plus efficacement la taille, présence de vergetures au dessus de l’ombilic, défaut d’élasticité de la peau restante), une cicatrice verticale peut être reprise ou associée.

Les suites sont peu douloureuses, sauf s’il y a eu un geste musculaire; les antalgiques seront alors adaptés par l’anesthésiste . La durée  des pansements est de  15 jours  à 3 semaines. Le port d’une gaine de soutien, réduisant la douleur à l’effort et l’œdème, est conseillé pendant  3 à 4 semaines. Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est à prévoir, et un arrêt d’activité sportive pendant environ 4 à 6 semaines, est en général prescrits.

Le résultat s’apprécie après 6 mois pour le galbe et après un an pour les cicatrices (délai nécessaire pour que les cicatrices, rouges ou rosées pendant les 2 à 3 premiers mois, arrivent à maturité et s’atténuent).

Dans les suites,  des massages (manuels,  ou par cellu M6) pour lisser la couche cutanéo-graisseuse,  ou des traitements de complémentaires  sur la peau et les vergetures (laserpeeling) , peuvent être indiqués

En France et après accord préalable (demande d’entente préalable), les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais hospitaliers par la sécurité sociale,  lorsque l’anomalie cutanée est  importante, invalidante, occasionnant des macérations, gênant ainsi fortement la vie quotidienne (cliniquement, la peau retombe par dessus le pubis), ou bien lorsqu’il existe un diastasis (écartement anormal) des muscles abdominaux, ou bien à une hernie ou une éventration. Le patient sera uniquement redevable des honoraires complémentaires du chirurgien et de l’anesthésiste, pouvant être remboursés en partie ou en totalité par la mutuelle, selon les contrats .

Cette intervention apporte  le plus souvent une réelle amélioration fonctionnelle, psychologique, et pondérale.  Son importance  ne doit cependant pas être sous-estimée, et elle doit donc  être précédée d’une parfaite information des suites, des cicatrices, des complications possibles.

Renseignements pratiques

Préparation: Douche antiseptique la veille.
Temps d’hospitalisation: Ambulatoire (liposuccion abdominale simple), ou hospitalisation de 48H (mini-plastie) à 5 jours (plastie abdominale complète).
Durée de la chirurgie: 30mn à 1H (liposuccion), 1h à 1h30 (mini-plastie), 2h à 3H (plastie complète).
Anesthésie: Générale, parfois locale pour les liposuccions localisées.
Douleurs:

Modérées 2/7 à moyenne 3,5 / 7, calmée par les antalgiques modérés à forts.

Soins:

Au besoin anticoagulants et bas de contention; drain 24 H à 72 H, douche et levé le lendemain; pansements 15 jours à 3 semaines; gaine de contention 3 semaines à 1 mois, massages éventuels.

Complications: Hématome, épanchement lymphatique, troubles métaboliques et fatigue, infection, retard de cicatrisation, imperfection cicatricielle et de résultat, nécrose, trouble de la sensibilité ; rare et grave : accident thrombo-embolique (phlébite, embolie).
Contre-indications: Tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi: Pansement à 8-10 jours et à 2-3 semaines, contrôle à 2 mois, 6 mois, 1 an
Eviction sociale: 8 à 30 jours en l’absence de complications, reprise du sport après 6 semaines et protection solaire des cicatrices pendant 6 mois.

Résultats

Cas n° 1

Cas n° 2

Cas n° 3

Cas n° 4

Cas n° 5

Cas n° 6