Chirurgie des pommettes : implants malaires, modelage osseux, lipofilling

LE MOT DU CHIRURGIEN

Les pommettes sont formées par un support osseux plus ou moins proéminent, et de tissus mous (peau et graisse) qui le recouvrent.

Une modification du support (volume, forme, projection) peut être obtenue  par la  mise en place d’implants (voir prothèses faciales), ou par chirurgie osseuse (greffe osseuse, remodelage, voire ostéotomie). Cette chirurgie est  réalisée par voie muqueuse vestibulaire,  à l’intérieur de la bouche.

Le  lipofilling est une alternative permettant d’augmenter le volume des tissus mous par injection de graisse autologue; cette technique  est proposée en  dans les demandes modérées, ou avant la mise en place d’implants lorsque l’épaisseur des tissus mous est trop mince, ce qui pourrait sinon laisser apparaître les contours de la prothèse.

Votre examen clinique analysera donc les différentes structures  composant vos pommettes  pour  décider avec vous de la solution la plus adaptée à votre cas.

Renseignements pratiques

Préparation: Douche antiseptique, la veille.
Temps d’hospitalisation: 24 heures.
Durée de la chirurgie: 1 heure à 1 heure 30.
Anesthésie: Générale.
Douleurs:

Modérées 2 à 3/7, calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.

Soins:

Pansement modelant.

Complications: Rares: hématome, infection, retard de cicatrisation . Exceptionnelles : paralysies sensitive ou motrice, en règle transitoires.
Contre-indications: Tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi: Visite à 8-10 jours; contrôle à 2 mois, 6 mois, 1 an.
Eviction sociale: 8j à 20 jours en l’absence de complications.

Résultats