LE MOT DU CHIRURGIEN
La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale qui s’adresse aux anomalies morphologiques et esthétiques du nez, dans un but de réparation et/ou d’ embellissement. Le nez est un élément esthétique et fonctionnel majeur du visage. Ses reliefs accrochent la lumière et les regards , et sa forme participe grandement à la personnalité.
La rhinoplastie traite la structure ostéo-cartilagineuse externe. Elle est dite réparatrice s’il existe une malformation avérée (séquelles de fente labio-alvéolaire, séquelles de traumatisme, déviation osseuse importante).
La septoplastie traite la cloison nasale en cas de déformation occasionnant des troubles ventilatoires et confirmée cliniquement et radiologiquement (clichés standards, scanner).
Quand ces deux gestes sont associés, l’intervention s’appelle alors une septo-rhinoplastie.
En dehors des cas de réparations, on parle de rhinoplastie esthétique lorsqu’il s’agit de traiter des défauts sans véritable pathologie, mais mal ressentis par les patients.
Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou associée à d’autre gestes au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton) pour améliorer l’ensemble du profil (on parle alors de profiloplastie). Il n’y a pas de standard de beauté au niveau du nez, et il ne doit pas y avoir de nez standard! Le chirurgien spécialisé applique tout son art et son expérience pour obtenir le résultat voulu, aidé le plus souvent par une simulation informatique. L’objectif esthétique et fonctionnel doit être adapté à la personnalité du patient, et rester stable dans le temps.
Trois consultations sont en général nécessaires pour réaliser l’examen clinique (esthétique et fonctionnel), les bilans radiologique et photographique, ainsi que les simulations numériques. Ce processus a l’avantage de confirmer la motivation du patient, d’établir avec lui un cahier des charges précis et de recueillir son consentement.
L’intervention elle même consiste à remodeler l’os et les cartilages, au travers de cicatrices intranasales. La peau se réapplique par dessus, par rétraction et léger épaississement, pour obtenir le résultat souhaité.
Dans la majorité des cas, une seule intervention suffit; mais lorsque la déformation ou les défauts à corriger sont importants, un deuxième temps chirurgical, souvent sous la forme d’une retouche, peut être nécessaire, 6 mois à un an plus tard, pour parfaire le résultat.
Dans certains cas, le nez peut présenter des cicatrices anciennes (rhinoplastie secondaire, traumatisme ancien, déviation importante…), qui peuvent compliquer le geste chirurgical, et rendre plus aléatoire le résultat prévisible. Le chirurgien et son patient sont alors amenés à trouver un compromis entre le résultat possible techniquement et celui souhaité.
Modérées (2 /7), calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.
Compresses fraîches sur les yeux, antalgiques.