Chirurgie du menton (ou génioplastie) : ostéotomies, prothèses, lipofilling (lipostructure), double menton

Le menton participe à l’harmonie des contours du visage et peut être le siège d’un excès ou d’une insuffisance de projection, ou de hauteur. Il comporte des tissus mous: peau, graisse et muscles, qui reposent sur une base osseuse. L’examen clinique et radiographique (analyses céphalométriques, face et  profil) permet de déterminer la part de chaque composante, et so le défaut osseux est isolé, ou bien associé à une anomalie des bases osseuses maxillaires avec trouble de l’articulé dentaire (prognathie ou rétrognathie par exemple), dont le traitement peut être radicalement différent (cf. chirurgie orthognatique). Une étude photographique avec simulation  informatique complète utilement le bilan dans un but d’information. La simulation sur le menton tiendra compte des éléments composant le visage ( nez en particulier) en vue d’une proposition de correction  personnalisée et harmonieuse.

Selon les cas, le chirurgien peut avoir recours à des techniques isolées ou combinées:

  • lipofilling (lipostructure) pour augmenter légèrement le volume et la projection ; un réinjection pour obtenir le volume adéquat est parfois nécessaire
  • lipoaspiration d’un excès graisseux sous le menton
  • prothèse de menton pour avancer plus ou gagner un peu de la hauteur ; celle-ci sera placée par l’intérieur de la bouche (cf. prothèses faciales)
  • ostéotomie (chirurgie osseuse) d’avancée ou de recul, isolée ou  associée  verticalement à un abaissement ou un raccourcissement. Cette chirurgie se pratique par voie endo-buccale, sans cicatrice sur la peau. Après avoir été mobilisé jusqu’à la position voulue, l’os du menton est fixé par des vis miniaturisées.

D’autres gestes thérapeutiques, rhinoplastie, remodelage des lèvres (injection de produit de comblement, lipofilling ou lipostructure du visage, peuvent être associés en même temps ou secondairement, et s’inscrire alors dans la cadre d’une profiloplastie ou d’un véritable traitement morphologique du visage.

Double menton

Renseignements pratiques

Préparation: Douche antiseptique la veille, antiseptiques buccaux.
Temps d’hospitalisation: Quelques heures (lipofilling) à 24 heures pour la prothèse et l’ostéotomie.
Durée de la chirurgie: 30 minutes (lipofilling) à 1 heure 30 (ostéotomie).
Anesthésie: Locale ou sédation (lipofilling), générale (prothèse et ostéotomie).
Douleurs:

Faibles à modérées 2 à 3/7, calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.

Soins:

Fils résorbables, pansement modelant.

Complications: Rares : hématome, infection, retard de cicatrisation / exceptionnelle (prothèses et ostéotomie) : paralysies sensitive ou motrice, en règle transitoire.
Contre-indications: Tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi: Visite à 8-10 jours; contrôle à 2 mois, 6 mois, 1 an (prothèse et ostéotomie).
Eviction sociale: 3-8 jours (lipofilling), 10-15 jours (prothèses), 2 à 4 semaines (ostéotomie), en l’absence de complications.