LE MOT DU CHIRURGIEN:
L’amélioration des techniques de médecine et de chirurgie esthétiques a permis de repousser l’age des liftings, réalisés actuellement vers 60 ans pour le lifting cervico-facial et à partir de 40 ans pour les liftings plus localisés (temporal par exemple).
L’opération corrige les effets du vieillissement en traitant l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.
La retente des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle) et la redéfinition des volumes, en s’aidant utilement de photographies antérieures, permet de retrouver une physionomie rajeunie. En effet, l’attente des patients est le plus souvent d’obtenir un « coup de jeune » au résultat naturel et de se reconnaître, et rarement d’aboutir à une transformation. Les améliorations physiques obtenues s’accompagnent en règle générale d’un mieux être psychologique.
Il existe plusieurs types de liftings qui permettent d’améliorer les effets du vieillissement sur le visage et le cou, certains localisés, d’autres plus complets.
LE LIFTING dit « CERVICO-FACIAL », représenté sur les schémas ci-dessous, est le plus fréquemment réalisé. Il est complet, en fait « temporo-cervico-facial », et permet de traiter l’ensemble du vieillissement du cou et de la face, des tempes aux bajoues.
Les liftings plus localisés sont:
Selon les cas, les techniques peuvent être « classiques », ou plus rarement « endoscopiques » réservés aux excès de peau pas trop prononcés.
Par son expérience et l’examen clinique, votre praticien, en s’aidant de photographies antérieures, analysera les différents paramètres du vieillissement pour choisir avec vous la technique la plus adaptée.
Quelque soit l’option choisie, les cicatrices sont réalisées au strict minimum, en fonction de l’importance du relâchement et de l’effet souhaité. Elles sont placées dans des zones discrètes au pourtour de l’oreille et dissimulées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque).
Le lifting ne corrige pas complètement un aspect très fripé de la peau, ou les taches cutanées, liés le plus souvent à une sur exposition au soleil, et difficilement les plis et ridules des lèvres, des paupières, ainsi que ceux de la partie basse du cou. Il ne redonne pas non plus les volumes perdus du visage. Il pourra donc être associé selon les cas à d’autres techniques de rajeunissement du visage (blépharopasties, lipofilling, injection de produit de comblement, mésothérapie, toxine botulique, dermabrasion par peeling ou par laser de resurfaçage, Fraxel..). L’association courante d’injection de graisse autologue (lipostructure ou lipofilling) permet de réduire l’importance du geste chirurgical, de conserver les galbes du visage lors de la traction chirurgicale et de restaurer ceux perdus lors du vieillissement; il améliore en plus la qualité et l’aspect de la peau. Parfois une lipoaspiration du visage peut être indiquée, en cas de surcharge graisseuse localisée ou plus globale.
Votre consultation en fera le bilan et vous apportera les éléments nécessaires à votre réflexion.
Modérées (3/7) calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.
Applications fraîches sur le visage , drain 24 heures.