blog-img

Bilan morphologique et esthétique

Quelque soit le motif de votre consultation en vue d’une intervention médicale ou chirurgicale sur le visage, votre chirurgien plasticien procède à une analyse détaillée, plastique, esthétique et maxillo-faciale, de l’ensemble des structures composant votre visage. Cet examen clinique est complété le cas échéant par différents examens complémentaires (radiographies, photographies, simulation informatique du résultat..) dans un but diagnostique et d’information éclairée.

 

Cet examen, doublé d’une approche psychologique indispensable, permet de déterminer le contexte de l’intervention, votre motivation, et vos attentes. Il permet aussi de détecter une anomalie susceptible d’interférer avec votre projet thérapeutique, pouvant augmenter ou masquer en partie le défaut à corriger, ou bien risquant de troubler l’harmonie générale du résultat. Pour exemple : un menton fuyant associé à un recul global de la mâchoire ou bien à un nez proéminent ; ou encore un vieillissement des paupières aggravé par la chute de la tempe et des sourcils…

Le chirurgien peut vous consulter dans le cadre d’un projet de « profiloplastie du visage », dont le but, textuellement, est d’étudier les contours du visage de profil (nez, front, lèvres, menton, pommettes,..) pour les harmoniser.

Mais le visage présente trois dimension et se regarde  sous des angles multiples, de façon statique (sur les photos) et dynamique (mouvements et expressions). C’est donc la recherche d’une harmonie indissociable au repos et en mouvement qui doit être étudiée dans le but de révéler les charmes ou les beautés masquées.

Sur votre demande, votre chirurgien peut aussi procéder à un « bilan morphologique et esthétique du visage » dans le cadre d’un projet d’embellissement. Cette analyse portera sur les tissus mous et les structures osseuses et s’aidera au besoin d’examens complémentaires 3D (radiographies, photographies). Si des défauts sont mis en évidence et accessibles aux thérapeutiques médicales et chirurgicales, il sera proposé un plan de traitement adapté et personnalisé afin de les corriger et d’harmoniser les différentes unités du visage.

Pour les cas complexes, ou bien en cas de doute,  le patient peut bénéficier d’une « Consultation Multidisciplinaire de Chirurgie Morphologique et Esthétique du Visage », réalisée par  deux chirurgiens plasticiens et maxillo-faciaux , et associés en fonction des cas à d’autres spécialistes (dermatologue, orthodontiste, psychologue …). Ce staff permet d’obtenir un diagnostic commun, de décider ensemble du protocole thérapeutique médical ou chirurgical esthétique et des  alternatives possibles. Cet examen de groupe (staff) est habituellement très apprécié et  rassurant pour les patients.

 

.

 

 

17, août, 2015