Les ostéotomies désignent la section chirurgicale d’un os long, pour en modifier son axe, sa taille ou sa forme, à des fins thérapeutiques ou plastiques.
1 On parle de génioplastie quand l’intervention consiste à modifier le positionnement du menton.
Le menton est abordé par une incision muqueuse dans la bouche donc sans cicatrice externe visible. L’ostéotomie est alors réalisée, et le menton est alors déplacé à la position prévue et fixé au moyen de matériel d’ostéosynthèse (vis, fils, plaques miniaturisées).
2 On parle d’ostéotomie modelante (ou plutôt d’ostectomie) quand l’intervention consiste à modeler des contours osseux, par exemple au niveau du menton, des angles ou rebords mandibulaires afin de gommer une excroissance, un excès osseux et de retrouver ainsi des contours plus harmonieux.
3 Certaines ostéotomies dites « alvéolaires » sont utilisées en chirurgie implantaire (cf. Chapitre Chirurgie implantaire) pour remodeler l’os et/ou augmenter son volume dans le but de placer des implants adaptés ; elles permettent souvent d’éviter de réaliser des greffes et prélèvements osseux.
Faibles à modérées 2 à 3/7, calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée
Fils résorbables, pansement modelant.