LE MOT DU CHIRURGIEN
Le lifting de cuisse consiste à réduire un excédent de peau à ce niveau. Ce surplus de peau survient en général dans les suites d’un amaigrissement important , car la peau, distendue par la surcharge graisseuse, a perdu de son élasticité et n’a pu se rétracter lors de la perte de poids. Cela procure fréquemment un gène esthétique (peau pendante (ptose), plis…), ou fonctionnelle (gène à la marche, macérations).
L’intervention permet de retirer cet excédent, avec réalisation d’une cicatrice horizontale à la partie haute et interne de la cuisse. En fonction de l’importance de l’excès, cette cicatrice peut se prolonger vers l’avant dans le pli de l’aine, et vers l’arrière au niveau du pli fessier. En cas d’excès sévère, une cicatrice verticale est associée, réalisant alors une cicatrice en T . Une lipoaspiration complémentaire permet d’optimiser le résultat, si une surcharge graisseuse est associée.
Dans les suites opératoires, un vêtement compressif (panty) est porté 1 mois, et il est conseillé de réduire son activité physique, notamment la marche, pendant 4 à 5 semaines, pour ne pas étirer les zones de sutures pendant la cicatrisation, et limiter le risque de complications.
Modérée (2 à 3/7), calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.
Parfois drain pour 24 H, douche le lendemain, panty 1 mois, marche modérée 3 à 4 semaines.