LE MOT DU CHIRURGIEN
De nombreux implants (silicone, implants polyéthylène haute densité,…) et biomatériaux (os lyophilisé, hydroxyapatite,…), destinés à modifier les contours faciaux, sont utilisés depuis longtemps en chirurgie plastique et maxillo-faciale. Ils peuvent remplacer des gestes un peu plus invasifs comme les ostéotomies ou les autogreffes osseuses d’apposition. Les indications sont multiples, esthétiques ou réparatrices (pommettes, nez, menton, pourtour de l’orbite, tempes, hypoplasie faciale…).
Ces implants se présentent sous forme de bloc que le chirurgien peut sculpter à la demande, ou bien sous forme de modèles préformés, bientôt réalisés sur mesure par technique 3D. Les prothèses sont placées sur les structures osseuses par des cicatrices discrètes et dissimulées, endo-buccales (pommettes, menton), endo-nasales, intracapillaires. Elles permettent d’augmenter les volumes des contours squelettiques déficitaires, donnant ainsi de la projection aux tissus, sans les alourdir.
La mise en place de ces prothèses peut être associée ou précédée par un lipofilling (lipostructure), qui augmente l’épaisseur des tissus mous en regard, surtout s’ils sont fins.
Modérées (2/7), calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.
Pansement modelant.