LE MOT DU CHIRURGIEN
La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie) permet de corriger l’excès de peau et/ou l’excès de graisse des paupières supérieures et inférieures. C’est une chirurgie efficace en matière de rajeunissement .
Elle est pratiquée le plus souvent à partir de 40 ans. Elle permet de lutter contre le vieillissement. L’objectif recherché est de rajeunir, de retrouver « l’étincelle du regard », ou de réduire l’ aspect « fatigué ».
L’excès de peau est lié au relâchement des tissus lors du vieillissement, et il est parfois associé à un excès de graisse. L’examen clinique en consultation, en s’aidant de photos antérieures, permettra de vérifier si ce relâchement de la peau des paupières est isolé ou bien est aggravé par une chute de la peau de la région fronto-temporale et des sourcils , par des cernes, des rides (patte d’oie) ou des ridules, qui peuvent demander un traitement associé complémentaire (cf.).
L’intervention chirurgicale va supprimer ces excès de peau et de graisse, en dissimulant les cicatrices dans les plis naturels, tout en recherchant un rajeunissement personnalisé.
La blépharoplastie ne corrige pas la coloration, le creusement des cernes, la chute de la queue du sourcil ou les rides de la patte d’oie. Elle ne permet pas non plus de retendre la joue ni réaliser une suspension de la région temporale. Ces défauts sont accessibles à des procédés esthétiques médicaux ou chirurgicaux spécifiques (lifting temporal, injection de produit de comblement ou ’injection de graisse autologue (lipostructure ou lipofilling) dans le sillon des larmes, lifting facial ou centrofacial, toxine botulique), qui peuvent être programmés dans le même temps ou secondairement. Votre consultation permettra d’en faire le bilan, de vous informer, et d’établir avec vous le protocole de traitement.
Chez le sujet jeune, l’excès de paupière inférieure, qui est un motif de consultation, est fréquemment lié à un excès de graisse isolé qui peut être corrigé par voie conjonctivale (par l’intérieur de la paupière), donc sans cicatrice visible sur la peau.
Faibles (2/7), calmée par les antalgiques légers.
Compresses fraîches sur les yeux, antalgiques.