LE MOT DU CHIRURGIEN:
Quelque soit le motif de votre consultation en vue d’un geste médical ou chirurgical sur le visage, votre chirurgien plasticien procède à une analyse détaillée, esthétique et maxillo-faciale, de l’ensemble de vos structures cutanées, musculaires et osseuses. Cet examen clinique est complété le cas échéant par différents examens complémentaires (radiographies, photographies, simulation informatique du résultat..) dans un but diagnostique et pour vous délivrer une information aussi éclairée que possible.
L’examen est doublé d’une approche psychologique qui permet de préciser vos motivations et attentes, ainsi que le contexte de votre intervention
Le cas échéant, l’examen permet de souligner des défauts susceptibles d’interférer avec le projet thérapeutique; pour exemple : un menton fuyant associé à un recul global de la mâchoire ou bien à un nez proéminent ; ou encore un vieillissement des paupières aggravé par la chute de la tempe et des sourcils…
Le chirurgien peut vous consulter dans le cadre d’un projet de « profiloplastie du visage », dont le but, textuellement, est d’étudier les contours du visage de profil (nez, front, lèvres, menton, pommettes,..) pour les harmoniser. L’examen est statique, en trois dimension, s’aidant de photos et de simulations informatiques, mais aussi dynamique (étude des mouvements et expressions). C’est donc bien la recherche d’une harmonie indissociable, au repos et en mouvement, qui doit être étudiée dans le but de révéler les charmes ou les beautés masquées.
Si nécessaire, ce « bilan morphologique et esthétique du visage », réalisé dans le cadre d’un projet d’embellissement, est complété par un bilan radiographique avec reconstitution 3D pour étudier les structures osseuses et leurs symétries. Si des défauts sont mis en évidence et accessibles aux thérapeutiques médicales et chirurgicales, un plan de traitement adapté et personnalisé, avec parfois plusieurs étapes, peut être proposé pour corriger et d’harmoniser les différentes unités du visage.
Pour les cas complexes, ou bien en cas de doute, le patient peut bénéficier d’une « Réunion de Consultation Multidisciplinaire de Chirurgie Morphologique et Esthétique du Visage », réalisée par deux chirurgiens plasticiens et maxillo-faciaux , et associés en fonction des cas à d’autres spécialistes (dermatologue, orthodontiste, psychologue …). Ce staff permet d’établir un diagnostic en concertation, et de décider ensemble du protocole thérapeutique médical ou chirurgical esthétique le plus adapté, et des alternatives possibles. Cet examen de groupe (staff) est souvent très apprécié et rassurant pour les patients.