Remodelage de mollet: lifting de mollet, augmentation de mollet (prothèse, lipofilling, acide hyaluronique)

Plusieurs interventions chirurgicales permettent le remodelage des mollets :

  • en cas d’excès de galbe lié à une surcharge graisseuse globale ou localisée : une liposuccion peut être proposée. La chirurgie n’agit pas sur l’hypertrophie musculaire,
  • s’il existe un manque de galbe : c’est l’indication d’une augmentation de volume par la mise en place d’un implant de mollet (prothèses de mollet), ou par injection de graisse (lipofilling) ou d’acide hyaluronique.

La lipoaspiration de mollet:
Elle permet une réduction globale ou localisée du volume graisseux du mollet. La quantité retirée doit être adaptée à l’élasticité cutanée pour ne pas produire une chute de la peau ou bien des plis. Les suites opératoires sont souvent marquées par un œdème, parfois  important, pendant quelques semaines, et le résultat s’apprécie à partir de 6 mois.

– L’augmentation de volume:
L’augmentation peut être réalisée par l’utilisation d’implant spécifique de mollet, par injection de la propre graisse du patient (lipofilling), ou par injection d’acide hyaluronique (Macrolane ®).

  • Les implants de mollet (prothèses de mollet) : ils sont en gel de silicone avec une forme et une résistance adaptées. L’introduction s’effectue par une petite cicatrice horizontale de 3 à 4 cm au niveau du creux poplité, en arrière du genou. La prothèse est placée au 2/3 supérieur de la jambe, au niveau de la zone musculaire; la région de la cheville et du tendon d’Achille n’est donc pas concernée par l’augmentation de volume. La taille des prothèses est calculée en fonction des souhaits du patient et des possibilités de distension cutanée.  Actuellement plusieurs types d’implant de mollet sont disponibles, d’allure fusiforme, qui diffèrent en volume et en forme (symétrique ou asymétrique). Le choix de ces paramètres est décidé lors de la consultation. Le port de bas de contention est prescrit pour 6 semaines. La marche avec béquilles et talonnettes (permettant de détendre la loge musculaire) est reprise progressivement.  Le résultat s’apprécie après un délai de 3 à 6 mois.
  • Le lipofilling de mollet (injection de graisse) permet d’en modifier le galbe en utilisant sa propre graisse, prélevée par lipoaspiration, et injectée dans les tissus sous-cutanés. L’indication de choix est l’augmentation modérée de volume, et le refus des prothèses. Plusieurs séances peuvent cependant  être nécessaires, du fait d’une résorption partielle aléatoire. Les cicatrices résiduelles sont punctiformes. Un vêtement compressif est prescrit 4 à 6 semaines, et la marche est reprise progressivement.
  • L’injection d’acide hyaluronique. Cette injection est possible, sous sédation anesthésique ou anesthésie générale, quand une augmentation modérée ou bien transitoire est souhaitée. L’entretien demande de renouveler la technique tous les 12 – 18 mois.

Renseignements pratiques

Préparation: Douche antiseptique la veille.
Temps d’hospitalisation: Hospitalisation ambulatoire (ac. Hyaluronique) , 1 jour (lipoaspiration), 2 à 3 jours (prothèses).
Durée de la chirurgie: 1 heure (ac. Hyaluronique, lipoaspiration) à 2 heures (prothèses, lipofilling). Anesthésie : Sédation vigile, anesthésie générale, rachi-anesthésie.
Anesthésie: Sédation vigile, anesthésie générale, rachi-anesthésie.
Douleurs:

Modérées (2 à 3) pour lipoaspiration et lipofilling. Moyenne à importante (4 à 5/7) pour les prothèses. Douleurs calmée par les antalgiques légers, ou codéinés, et anti-inflammatoires de courte durée; parfois nécessité de morphiniques transitoirement en cas de prothèses.

Soins:

Parfois drain pour 24 H (prothèses) , au besoin anticoagulant, douche le lendemain, pansement modelant 1 mois (bas de contention pour les prothèses), appui rapide avec marche modérée pendant 3 à 4 semaines.

Complications: Peu fréquentes : hématome, épanchement lymphatique, infection, trouble de la sensibilité, retard de cicatrisation, coque péri-prothétique et malposition (prothèse), nécrose, asymétrie, défaut d’adaptation cutanée (irrégularité, vagues, ptose). Rare et grave : syndrome des loges avec paralysie, accident thrombo-embolique.
Contre-indications: Tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner, peau de mauvaise qualité .
Suivi: A 8-10 jours; contrôle à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.
Eviction sociale: 8 à 21 jours en l’absence de complications, sport après 15 jours (ac. Hyaluronique)- 1 mois (lipofilling et liposuccion) – 3 mois (prothèses).