Plusieurs interventions chirurgicales permettent le remodelage des mollets :
– La lipoaspiration de mollet:
Elle permet une réduction globale ou localisée du volume graisseux du mollet. La quantité retirée doit être adaptée à l’élasticité cutanée pour ne pas produire une chute de la peau ou bien des plis. Les suites opératoires sont souvent marquées par un œdème, parfois important, pendant quelques semaines, et le résultat s’apprécie à partir de 6 mois.
– L’augmentation de volume:
L’augmentation peut être réalisée par l’utilisation d’implant spécifique de mollet, par injection de la propre graisse du patient (lipofilling), ou par injection d’acide hyaluronique (Macrolane ®).
Modérées (2 à 3) pour lipoaspiration et lipofilling. Moyenne à importante (4 à 5/7) pour les prothèses. Douleurs calmée par les antalgiques légers, ou codéinés, et anti-inflammatoires de courte durée; parfois nécessité de morphiniques transitoirement en cas de prothèses.
Parfois drain pour 24 H (prothèses) , au besoin anticoagulant, douche le lendemain, pansement modelant 1 mois (bas de contention pour les prothèses), appui rapide avec marche modérée pendant 3 à 4 semaines.