LE MOT DU CHIRURGIEN
La liposuccion est une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde. Elle permet d’éliminer les surcharges graisseuses localisées sur le corps, pour affiner la silhouette, en réalisant des cicatrices minimes.
Cette intervention est réalisée à l’aide de petites canules qui permettent l’aspiration de la graisse, et de créer des petits tunnels propices à la réduction du volume et la rétraction cutanée. Les zones les plus souvent concernées sont : cuisses, abdomen, hanches et culotte de cheval, genoux, chevilles, menton, bras, ….
Attention! elle remplace pas un régime simple, et n’est pas non plus le traitement exclusif de l’obésité qui, dans les cas majeurs, doit être pris en charge par des équipes multidiciplinaires. La liposuccion n’a que peu d’action sur la cellulite superficielle.
La liposuccion est d’autant plus efficace lorsque poids est stabilisé, et chez une personne présentant une peau élastique. Cependant, dans certains cas, l’impact psychologique créé par l’intervention peut permettre de poursuivre, voire de déclencher, une réduction de poids.
Cela souligne l’importance de la consultation préopératoire, notamment l’examen clinique cutané (présence de vergetures, élasticité,…), l’étude de l’IMC, l’interrogatoire sur l’historique pondéral et sur les motivations du patient. Il permet de décider ensemble du moment opportun de l’intervention, et d’optimiser les chances d’obtenir un résultat conforme aux attentes, et pérenne.
Sur le plan technique, l’intervention est habituellement menée sous anesthésie générale; ou sous sédation anesthésique ou anesthésie locale quand il s’agit de petites zones bien localisées.
Après infiltration d’un soluté pour réduire le saignement, le chirurgien réalise plusieurs incisions cutanées de 2 à 3 millimètres, dans une zone discrète ou un plis naturel. Par des mouvements d’aller et retour, puis croisés, la graisse est aspirée à l’aide de canules. La quantité de graisse retirée est fonction de la disgrâce à traiter, du poids de la patiente (elle ne doit pas dépasser 10% du poids corporel initial), et de la capacité de rétraction de la peau pendant l’intervention. Un massage appuyé est réalisé pendant l’intervention pour harmoniser la couche graisseuse. Les incisions sont fermées à l’aide d’un ou deux points de sutures fins et recouvertes d’un petit pansement. Dans les suites opératoires, le levé est précoce, dès le lendemain, et port un panty de contention est prescrit pendant 3 semaines, pour limiter œdèmes, ecchymoses et hématomes, faciliter la rétraction cutanée, améliorer le confort postopératoire, et réduire les risques de complications. Les suites de la liposuccion sont fonction de la durée de l’intervention et de la quantité de graisse extraite, avec notamment une fatigue, et des douleurs à la mobilisation en regard zones articulaires. En fait, les douleurs sont le plus souvent modérées, et surtout présentes la 1ère semaine.
Le résultat s’apprécie d’autant plus rapidement que la dystrophie était localisée. Après une phase d’œdème de 3 semaines environ, le résultat est pratiquement stable à 2-3 mois et presque définitif vers 1 an. Des conseils d’hygiène de vie (activité physique) et pour une alimentation équilibrée (surveillance de la courbe de poids) sont prodigués; des massages cutanés sont parfois prescrits pour parfaire le résultat.
Au total, la lipoaspiration est une intervention courante donnant, si l’indication est bien posée, des résultats appréciables avec un taux de satisfaction élevé. Le légère rançon cicatricielle inhérente ne doit pas faire oublier que des imperfections de résultats, ou des complications, sont toujours possibles. Cette intervention doit donc être réalisée après un examen clinique général rigoureux, et plus particulièrement de la qualité et de l’élasticité cutanée.
Modérées : 1 à 3/7, calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.
Parfois drain pour 24 H, douche le lendemain, pansements à 8 jours, gaine 3 semaines à 1 mois, massages éventuels.
Hanches-cuisses-abdomen-lombes-genou
Cuisses – Fesses – Genoux
Hanches – Cuisses – Genoux