LE MOT DU CHIRURGIEN
Le sein tubéreux est une malformation donnant un aspect tubulaire avec une base rétrécie. Cette anomalie peut être associée à un sillon sous-mammaire très haut situé ou une aréole large avec protrusion de la glande mammaire. Les causes de ce trouble de développement du sein sont inconnues. On distingue 3 grades
Selon le grade, plusieurs techniques peuvent être utilisées seules ou associées pour obtenir une forme harmonieuse : prothèses mammaires (cf.) , plastie mammaire (cf.) avec cicatrice périaréolaire, verticale ou en T, lipofilling (cf. injection de graisse autologue). Un deuxième temps opératoire, pour affiner le résultat, est parfois nécessaire; cela peut concerner l’aréole, ou le sein notamment lorsqu’il existe un aspect en double contour du pôle inférieur (nouveau et ancien sillon sous-mammaire). Une prise en charge est partielle ou totale est assurée par la sécurité sociale et les mutuelles.
Modérées (1 à 3/7) calmée par antalgiques modérés en courte durée.
Drain 24 à 48h, pansement postopératoire compressif, puis soutien-gorge de contention 1 mois, position coude au corps 15 jours.