La demande est forte pour des techniques douces en Médecine Esthétique (non chirurgicales) visant à gommer les effets du vieillissement. Ces techniques peuvent permettre de retarder le moment d’un geste chirurgical plus « agressif », voire de s’y substituer définitivement dans certains cas.
Le nombre et la qualité des matériaux injectables ont évolué. Leur utilisation est devenue fréquente pour redonner le volume perdu de certaines parties du visage, pour obtenir le comblement des ridules ou des rides profondes qui apparaissent avec le vieillissement, pour relaxer les rides et ridules d’expression liées à l’hypertonicité musculaire.
Le vieillissement du visage se caractérise par trois phénomènes principaux :
Le relâchement de la peau se traite surtout chirurgicalement ; il s’agit du lifting cervico-facial qui va traiter l’affaissement du bas du visage (bajoues, cou) ou du front, et/ou de blépharoplasties pour les paupières .
Mais des méthodes plus légères peuvent être utilisées pour retarder ou remplacer ces gestes, ou en complément , en agissant sur les autres composantes du vieillissement du visage (perte des volumes, rides et ridules); ce sont les méthodes de comblement, d’abrasion cutanée (dermabrasion), et de relaxation :
Du fait de la multiciplité des différentes techniques maintenant à disposition, un examen attentif et une analyse précise de la demande et des attentes des patients va permettre d’apporter une réponse personnelle et adaptée, avec toute l’information nécessaire.
Pour en savoir plus:
Injecctions de produits de comblement
Botox / Toxine botulique / Vistabel
Lissage cutané par dermarbrasion
Peeling chimique
Laser co2 – Fraxel
Commentaires récents