Organisation des consultations

Les consultations se déroulent, en dehors des jours fériés et des congés annuels, le jeudi et le samedi au cabinet du Dr Jacques LALO:

CLINIQUE VICTOR HUGO  5 rue du Dôme 75116 Paris

http://www.clinique-victorhugo.fr

Pour prendre rendez-vous: le secrétariat de chirurgie plastique au 01 53 65 53 60 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h, plus aisément  entre 12H et 14 H), ou par courriel à consultations@clinique-victorhugo.fr, ou directement en ligne sur le site Doctolib.

Les questions peuvent aussi  être posées par courriel à l’adresse suivante : contact@jacqueslalo.org

Prévoir 30  à 45 minutes pour une consultation pré-opératoire.

LA CONSULTATION INITIALE

En dehors des cas d’urgence,  elle doit obligatoirement se tenir au minimum 15 jours avant l’intervention. Ce délai permet au patient de confirmer ses propres motivations et de recueillir toutes les informations avant de donner son consentement. Le consentement doit être « éclairé » par la délivrance d’une information complète et transparente. Cette information est orale et concerne l’indication opératoire, la procédure chirurgicale proposée par le chirurgien, le type d’anesthésie nécessaire, la durée d’hospitalisation et d’arrêt les suites opératoires, les autres alternatives thérapeutiques possibles, le devis. Elle est complétée utilement par la remise d’une fiche d’information écrite concernant l’intervention, élaborée par les Sociétés Savantes.

LES EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Selon le motif de la consultation, divers examens complémentaires utiles au diagnostic et à l’établissement d’un plan de traitement peuvent s’avérer nécessaires (radiographies, scanner, photographies,…).

Si des examens ont été pratiqués au préalable, il est recommandé aux patients de les apporter ou de les réclamer à leur praticien traitant.

LE BILAN PRE-OPERATOIRE

Pour toute intervention chirurgicale réalisée en clinique (Clinique Victor HUGO), un bilan préopératoire mené par le médecin-anesthésiste est obligatoire. En dehors des cas d’urgence, ce bilan préopératoire doit légalement se dérouler  au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Selon la date retenue pour l’intervention, le secrétariat du Dr LALO mettra en relation le futur opéré avec le Médecin-Anesthésiste en charge du bilan et qui consulte aussi à la Clinique Victor HUGO.

Ce bilan comporte un interrogatoire (à propos notamment des antécédents et de l’état actuel du patient), un examen clinique et divers examens complémentaires prescrits selon les signes d’appel : Electrocardiogramme, Radiographie pulmonaire, Bilan Biologique : Numération Formule Sanguine, Bilan de la Coagulation, Sérologie Hbc, VIH…

Parmi les antécédents, les antécédents allergiques et les prises médicamenteuses en cours doivent être tout particulièrement signalés au Dr Jacques LALO et au médecin anesthésiste. Il est recommandé lors de la consultation initiale de se munir des éléments constituants de votre  dossier médical (compte-rendus operatoires, hospitalisation, ordonnances en cours,…) ainsi que des coordonnées des divers praticiens prescripteurs : médecin traitant, médecin spécialiste..

Si l’intervention chirurgicale doit être réalisé sous anesthésie locale stricte,  les mêmes examens, orientés par les antécédents de chaque patient peuvent être prescrits.

LA PROGRAMMATION DE L’INTERVENTION

Quelque soit la pathologie en cause, la programmation de l’intervention suit une procédure strictement  identique :

  • Avec le chirurgien : consultation de confirmation de l’intervention avec :
      • programmation de l’intervention et envoi d’un courrier au praticien correspondant, avec double au patient.
      • établissement en 3 exemplaires d’un devis avec signature originale du praticien et d’un consentement éclairé; ces exemplaires sont  à signer obligatoirement par le patient, qui en conserve un  exemplaire original.
        • Le devis est détaillé et comporte le montant global des frais et leur répartition : honoraires des praticiens (chirurgien, anesthésiste, aide opératoire), frais de matériel, frais de clinique (bloc opératoire avec durée approximative d’utilisation de la salle d’opération, chambre double ou seule, l’indication ou non d’un code de prise en charge par la Sécurité-Sociale (codification CCAM, ou NGAP) et sa tarification (honoraires versés directement aux praticiens), honoraires complémentaires demandés (dont le remboursement partiel ou total peut être proposé selon votre contrat de mutuelle complémentaire), durée d’incapacité de travail prévisible.
        • Le consentement éclairé indique que le patient a bien compris le projet thérapeutique et l’accepte.

    Attention: en l’absence d’inscription de l’intervention à la nomenclature de la Sécurité Sociale, l’ensemble des frais : honoraires des praticiens (consultations, acte opératoire), examens complémentaires et examens biologiques du bilan préopératoire,  frais de clinique, ordonnance post-opératoire sont à la charge entière du patient, et aucun arrêt de travail ne peut alors être prescrit par votre chirurgien. Cela explique pourquoi les interventions « esthétiques » sont plus onéreuses.

 

  • Avec l’anesthésiste : visite préopératoire obligatoire et réalisation des examens du bilan. Pour les patients éloignés ou le souhaitant, une consultation groupée avec le chirurgien et un bilan sanguin sur place peuvent être organisés par le secrétariat.
  • Au secrétariat de la consultation : pré-admission et remise des documents administratifs nécessaires à l’hospitalisation (date, horaires d’admission et de sortie de la clinique), conseils préopératoires (jeûne, douches antiseptiques, piercings,..). Remise du livret de la clinique.

 

L’INTERVENTION

Pour les interventions chirurgicales, votre parcours de soins comportera les étapes suivantes:

1) A l’accueil à l’entrée : formalités d’admission, puis vous serez pris en charge par le personnel soignant de l’hospitalisation. N’oubliez pas d’apporter avec vous vos résultats biologiques effectués à l’extérieur de la clinique, vos bilans nécessaires à l’intervention (radiographies, photographies..), vos médicaments habituels, les médicaments et les vêtements compressifs (gaine, soutien-gorge, bas, collant, masque réfrigérant,…) prescrits pour l’intervention.

2) Intervention par votre chirurgien et soins post-opératoires. Votre chirurgien effectue en règle une visite journalière et indique le moment de votre sortie, en accord avec le médecin anesthésiste; ce dernier décide, le cas échéant, de la reprise de votre traitement habituel.

3) A la sortie : facturation selon votre devis (il est conseillé d’en avoir une copie avec vous), délivrance par votre chirurgien et/ou votre anesthésiste d’une ordonnance médicale et d’un éventuel arrêt de travail, règlement et remise des factures à adresser à la mutuelle, prise de rendez-vous en consultation de contrôle. Un questionnaire de satisfaction à renseigner, concernant votre séjour et les soins, vous sera remis.

 

 

MOYENS D’ACCES

METRO : Charles De Gaulle Etoile: Lignes 1, 2 , 6  /  Victor-Hugo : Ligne 2 / Kléber : Ligne 6

RER : Charles de Gaulle Etoile : Ligne A

BUS Stations: Kléber / Victor Hugo / Etoile / Champs-Élysées / Paul Valéry : lignes 22, 30, 52, 73, 82, 92

PARKINGS : ETOILE FOCH , accès face au 8 avenue Foch 75016 / PARIS VICTOR HUGO , accès place Victor Hugo 75016 / Paris KLEBER , accès 65 avenue Kléber 75016 Paris