Suspension faciale par fils à cônes (Silhouette Lift)

Cette nouvelle technique consiste à utiliser des fils spécifiques  pour retendre et soutenir  les tissus du visage (partie moyenne, zone supérieure temporale et sourcils, cou) lorsque leur tonicité et leur élasticité sont altérées, ce qui a provoqué un affaissement. Ces fils, sur lesquels  sont introduits à l’aide d’une petite aiguille sous le derme. En s’y accrochant, ce système  permet d’effectuer une traction sur des tissus relâchés, afin de les remonter. Ils sont maintenus en traction par des sutures  fixées au niveau de la zone temporale ou rétroauriculaire  au travers d’une petite incision de 1 cm environ, dissimulée  dans les cheveux. Certains fils utilisés (Silhouette Lift) sont en polypropylène, un matériaux biocompatible  utilisé depuis  longtemps dans le domaine cardiovasculaire et ophtalmologique.  et comportent des petits cônes résorbables qui s’accrochent aux tissus profonds, permettant une forte traction; ils ont reçu la certification CE et l’agrément de la FDA (USA). Ces fils sont aussi utilisés en chirurggie réparatrice pour les réhabilitations statiques de la paralysie faciale

On considère cependant  que la stabilité des résultats est de 1 à 4 ans. Parfois, il peut se produire un degré variable de relâchement dans les suites,  amenant alors à proposer un geste de retente des fils, le plus souvent sous anesthésie locale. Les patients peuvent retourner à leur vie sociale après deux jours, mais il faut compter une dizaine de jours pour que les traces de l’intervention disparaissent .

Renseignements pratiques

Préparation: Douche antiseptique la veille.
Temps d’hospitalisation: Journée ambulatoire.
Durée de la chirurgie: 1 H à 1 H 30.
Anesthésie: Locale ou sédation vigile.
Douleurs:

Modérées (2/7), calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.

Soins:

Compresses froides.

Complications: Ecchymose et gonflement au niveau des zones d’implantation des fils, infection d’un orifice d’entrée ou de sortie des fils.
Contre-indications: Tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi: Vers 4-7 jours pour le retrait des fils, puis contrôle à 2 mois et à 6 mois, et tous les ans.
Eviction sociale: 2 à 10 jours en l’absence de complications.