Blépharoplastie (chirurgie des paupières supérieures et inférieures) / chirurgie des cernes

La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie) permet de corriger l’excès de peau et/ou l’excès de graisse des paupières supérieures et inférieures. C’est une chirurgie efficace en matière de rajeunissement .

Elle est pratiquée le plus souvent à partir de 40 ans. Elle permet de lutter contre le vieillissement. L’objectif recherché est de rajeunir, de retrouver « l’étincelle du regard », de réduire l’ aspect « fatigué ».

L’excès de peau est lié au relâchement des tissus lors du vieillissement, et il est parfois associé à un excès de graisse. L’examen clinique en consultation, en s’aidant de photos antérieures, permettra de vérifier si ce relâchement de la peau des paupières est isolé ou bien est majoré par une chute de la peau de la région fronto-temporale et des sourcils , par des cernes, des rides (patte d’oie) ou des ridules, qui peuvent être accessibles à un traitement associé complémentaire (cf.).

Ainsi, l’intervention chirurgicale va supprimer ces excès de peau et de graisse, en dissimulant les cicatrices dans les plis naturels, tout en recherchant un rajeunissement personnalisé.

La blépharoplastie ne corrige pas la coloration, le creusement des cernes, la chute de la queue du sourcil ou les rides de la patte d’oie. Ces défauts sont accessibles à des procédés esthétiques médicaux ou chirurgicaux propres (lifting temporal, injection de produit de comblement dans le sillon des larmes, lifting facial ou centrofacial, toxine botulique), qui peuvent être réalisés dans le même temps ou secondairement. Votre consultation permettra d’en faire le bilan, de vous informer, et et d’établir le protocole de traitement.

Chez le sujet jeune l’excès de graisse de la paupière inférieure est le plus souvent isolé et peut être traité par une voie conjonctivale (par l’intérieur de la paupière); donc sans cicatrice sur la peau.

blepharoplastie_jacques_lalo_2blepharoplastie_jacques_lalo_3

Renseignements pratiques

Préparation: Bilan ophtalmologique préalable, demandé en cas de pathologie ophtalmique signalée.
Temps d’hospitalisation: Quelques heures en chirurgie ambulatoire à 24 H.
Durée de la chirurgie: 3/4 heure pour 2 paupières supérieures, 1 heure 30 pour les 4 paupières.
Anesthésie: Locale ou sédation anesthésique vigile ou générale.
Douleurs:

Faibles (2/7), calmée par les antalgiques légers.

Soins:

Compresses fraîches sur les yeux, antalgiques.

Complications: Rares : hématome, infection, retard de cicatrisation / exceptionnelle : troubles de la vision, cécité.
Contre-indications: Problème ophtalmologique grave, tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi: A 4-7 jours pour le retrait des fils, contrôle à 2 mois et à 6 mois.
Eviction sociale: 8 à 20 jours.

Résultats