Injections de produits de comblement

LE MOT DU CHIRURGIEN:

Les injections de produits de comblement permettent de corriger les sillons, des rides et ridules, liés au vieillissement cutané ou bien de modeler les volumes et contours de la face.

De nombreux types de produits existent sur le marché, certains définitifs et d’autres résorbables (cf. fiche d’information). Dans mon exercice, j’ai privilégié des produits présentant un minimum de risques d’effets secondaires, notamment ceux à base d’acide hyaluronique (Surgiderm, Juvederm, etc…), composant naturel de la peau.

Les corrections les plus fréquemment effectuées sont :

  • Sillons : sillons naso-géniens (allant de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (au coin de la bouche, autour du menton), sillon labio-mentonnier….
  • Rides et ridules : front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, autour de la bouche
  • Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses
  • Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, paupières et orbite, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)

INTERVENTION:

Grâce au travail des laboratoires sur la fluidité des produits, les injections se font maintenant avec des aiguilles très fines, ou à l’aide de  micro-canules mousses  pour des injections de plus grande quantité, limitant le risque d’apparition de bleus. Une anesthésie de contact (type crème Emla), peut être appliquée sur les zones d’injection quelques minutes avant le traitement.

Sur certaines zones sensibles, notamment les lèvres, on utilise de préférence un mélange acide hyaluronique et anesthésique, pour  un meilleur  confort dinjection.

Renseignements pratiques

Préparation: Antiseptiques locaux.
Durée de la chirurgie: 10 à 20 minutes.
Anesthésie: Anésthésie de contact (Crème Emla) 1/2 H avant, mélange avec un produit anesthésique, anesthésie locorégionale parfois.
Douleurs:

Modérée (1 à 2/7), nécessite rarement le recours aux antalgiques.

Soins:

Spray adoucissant, maquillage des rougeurs ou petits bleus si besoin.

Complications: Rougeurs, bleus, œdèmes ; rare : infection, allergie.
Contre-indications: Traitement faisant saigner.
Suivi: Visite à 8-10 jours; contrôle à 2 mois.
Eviction sociale: 0 à 24 heures.