Seins tubéreux et autres anomalies du sein

Le sein tubéreux est une malformation donnant un aspect tubulaire avec base rétrécie. Cette anomalie peut être associée à un sillon sous-mammaire très haut situé ou une aréole large avec protrusion de la glande mammaire. Les causes  de ce trouble de la croissance du sein sont inconnues. On distingue 3 grades

  • Grade 1 : Défaut ou absence du segment inféro-interne du sein. L’aréole regarde en bas et en dedans
  • Grade 2 : Défaut de la moitié inférieure du sein. L’aréole regarde en bas
  • Grade 3 : Les deux segments du sein (inférieur et supérieur) sont déficients. La base mammaire est rétrécie et le sein prend une forme tubulaire.

Selon le grade, plusieurs techniques peuvent être utilisées seules ou associées pour obtenir une forme harmonieuse : prothèses mammaires, plastie mammaire avec cicatrice périaréolaire, verticale ou en T, lipofilling (injection de graisse autologue). Des retouches sont parfois nécessaires quand la restauration n’a pu être obtenue en un temps. Elles peuvent concerner l’aréole, ou le sein notamment lorsqu’il existe un aspect en double contour du pôle inférieur (nouveau et ancien sillon sous-mammaire). Une prise en charge est partielle ou totale est assurée par la sécurité sociale et les mutuelles.

Renseignements pratiques

Préparation: Douche antiseptique la veille.
Temps d’hospitalisation: 24 à 48 heures.
Durée de la chirurgie: 1 heure 30 à 2 heures 30.
Anesthésie: Générale.
Douleurs:

Modérées (1 à 3/7) calmée par antalgiques modérés en courte durée.

Soins:

Drain 24 à 48h, pansement postopératoire compressif, puis soutien-gorge de contention 1 mois, position coude au corps 15 jours.

Complications: Hématome, infection, retard de cicatrisation, altération de la sensibilité ; accidents thrombo-emboliques rares.
Contre-indications: Tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi: Visite à 8-10 jours – contrôle à 2 mois, 6 mois et 1 an.
Eviction sociale: 8 à 15 jours – Reprise progressive du sport après 1 mois.