Anomalie du mamelon : mamelon ombiliqué, invaginé, mamelon (sein) surnuméraire

LE MOT DU CHIRURGIEN

L’ombilication ou l’invagination du mamelons estt une anomalie fréquente liée à la rétraction des canaux galactophores. Cette anomalie est souvent constitutionnelle, mais parfois faisant suite à une infection ou un allaitement. Leur correction s’effectue chirurgicalement sous anesthésie locale ou avec sédation, par une cicatrice très courte autour ou sur le mamelon, ce qui permet de libérer les rétractions, et parfois en association avec un lipofilling pour servir de soutien et limiter le risque de récidive.

Les mamelons surnuméraires sont situés sur une ligne allant de la région axillaire à la région inguinale), parfois associés à de la glande mammaire formant alors un sein surnuméraire. En cas de gêne, ils peuvent être corrigés par une excision chirurgicale.

Pour ces deux anomalies, une prise en charge est partielle ou totale est assurée par la sécurité sociale et les mutuelles.

Renseignements pratiques

Préparation: Douche antiseptique la veille.
Temps d’hospitalisation: Externe ou ambulatoire.
Durée de la chirurgie: 30 à 60 minutes.
Anesthésie: Locale ou générale.
Douleurs:

Modérée (1 à 2/7) calmée par antalgiques modérés en courte durée.

Soins:

Pansement postopératoire modelant et compressif.

Complications: Hématome, infection, retard de cicatrisation, altération de la sensibilité, insuffisance de projection ou récidive, perturbation de l’allaitement.
Contre-indications: Tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi: Visite à 8-10 jours – contrôle à 6 mois et 1 an.
Eviction sociale: 1 à 5 jours.